Aller au contenu principal
Fermer

Poutine se rend sur le pont de Crimée au volant d'une Mercedes
information fournie par Reuters 05/12/2022 à 17:46

MOSCOU, 5 décembre (Reuters) - Vladimir Poutine s'est rendu lundi le pont de Crimée, reliant le sud de la Russie à la péninsule de Crimée annexée, moins de deux mois après qu'une explosion a eu lieu sur ce projet phare du président russe.

Le pont routier et ferroviaire de 19 km, inauguré personnellement par Vladimir Poutine en 2018, a été bombardé le 8 octobre lors d'une attaque menée, selon la Russie, par l'Ukraine.

Vladimir Poutine, accompagné du vice-Premier ministre Marat Khousnoulline, se déplaçait au volant d'une Mercedes, montrent des images diffusées par la télévision d'État, posant des questions sur l'endroit où l'attaque a eu lieu.

"Nous conduisons sur le côté droit", a déclaré Vladimir Poutine, alors qu'il traversait le pont. "Le côté gauche du pont, d'après ce que j'ai compris, fonctionne, mais néanmoins il doit être achevé."

L'Ukraine n'a jamais revendiqué la responsabilité du bombardement du pont le matin du 8 octobre, un jour après le 70e anniversaire de Vladimir Poutine. Le Service fédéral de sécurité russe estime que l'attaque a été menée par les services de renseignement militaires ukrainiens.

L'explosion a détruit une section du pont routier, interrompant temporairement le trafic à travers le détroit de Kerch. L'explosion a également détruit plusieurs citernes de carburant transportées par un train qui se dirigeait vers la péninsule de Crimée depuis la Russie voisine.

En 2014, la Russie a annexé la Crimée, qui avait été transférée de la Russie à l'Ukraine en 1954 par le dirigeant soviétique de l'époque, Nikita Khrouchtchev.

L'Ukraine a juré de récupérer la Crimée, qui dépend du pont pour son approvisionnement.

La société d'Arkady Rotenberg, allié du président russe, a construit ce pont qui est le plus long d'Europe.

(Rédigé par Guy Faulconbridge ; Version française Kate Entringer, édité par Matthieu Protard)

4 commentaires

  • 05 décembre 21:48

    les usines de Renault ... vont bientot tourner ... pour produire 2 jolis modeles chinois ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Municipales: "une marche supplémentaire à franchir avant l'accession au pouvoir" (Bardella)
    information fournie par AFP Video 07.02.2026 17:02 

    "Le Rassemblement national peut gagner des communes en nombre et c'est évidemment une marche supplémentaire à franchir avant l'accession au pouvoir", a déclaré samedi le président du RN Jordan Bardella qui poursuit sa visite dans le sud de la France à Carcassonne, ... Lire la suite

  • Une zone inondée dans le village de Las Pachecas à Jerez, lors de la dépression Leonardo, le 5 février 2026 dans le sud de l'Espagne ( AFP / CRISTINA QUICLER )
    information fournie par AFP 07.02.2026 16:31 

    Après la dépression Leonardo cette semaine, voilà la tempête Marta: l'Espagne et le Portugal font face samedi à de nouvelles fortes précipitations et des vents violents, faisant craindre aux autorités d'importantes inondations et des dégâts matériels substantiels. ... Lire la suite

  • L'Italie lance ses JO d'hiver 2026
    information fournie par AFP Video 07.02.2026 16:26 

    l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno.

  • Le chef des députés socialistes Boris Vallaud, le 20 janvier 2026 à l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.02.2026 16:23 

    A peine lancée et déjà menacée: le patron des députés socialistes Boris Vallaud s'oppose à l'organisation d'une primaire à gauche, défendue par Olivier Faure pour 2027. Il souhaite le "rassemblement le plus large", de François Ruffin à Raphaël Glucksmann, pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires