Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine se rend sur le pont de Crimée au volant d'une Mercedes
information fournie par Reuters 05/12/2022 à 17:46

MOSCOU, 5 décembre (Reuters) - Vladimir Poutine s'est rendu lundi le pont de Crimée, reliant le sud de la Russie à la péninsule de Crimée annexée, moins de deux mois après qu'une explosion a eu lieu sur ce projet phare du président russe.

Le pont routier et ferroviaire de 19 km, inauguré personnellement par Vladimir Poutine en 2018, a été bombardé le 8 octobre lors d'une attaque menée, selon la Russie, par l'Ukraine.

Vladimir Poutine, accompagné du vice-Premier ministre Marat Khousnoulline, se déplaçait au volant d'une Mercedes, montrent des images diffusées par la télévision d'État, posant des questions sur l'endroit où l'attaque a eu lieu.

"Nous conduisons sur le côté droit", a déclaré Vladimir Poutine, alors qu'il traversait le pont. "Le côté gauche du pont, d'après ce que j'ai compris, fonctionne, mais néanmoins il doit être achevé."

L'Ukraine n'a jamais revendiqué la responsabilité du bombardement du pont le matin du 8 octobre, un jour après le 70e anniversaire de Vladimir Poutine. Le Service fédéral de sécurité russe estime que l'attaque a été menée par les services de renseignement militaires ukrainiens.

L'explosion a détruit une section du pont routier, interrompant temporairement le trafic à travers le détroit de Kerch. L'explosion a également détruit plusieurs citernes de carburant transportées par un train qui se dirigeait vers la péninsule de Crimée depuis la Russie voisine.

En 2014, la Russie a annexé la Crimée, qui avait été transférée de la Russie à l'Ukraine en 1954 par le dirigeant soviétique de l'époque, Nikita Khrouchtchev.

L'Ukraine a juré de récupérer la Crimée, qui dépend du pont pour son approvisionnement.

La société d'Arkady Rotenberg, allié du président russe, a construit ce pont qui est le plus long d'Europe.

(Rédigé par Guy Faulconbridge ; Version française Kate Entringer, édité par Matthieu Protard)

4 commentaires

  • 05 décembre 21:48

    les usines de Renault ... vont bientot tourner ... pour produire 2 jolis modeles chinois ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Fidji Simo, ici au Grand Palais, à Paris, le 11 février 2025, patronne française d'Instacart, va quitter la plateforme américaine de livraison de courses pour devenir numéro deux d'OpenAI. ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 08.05.2025 23:04 

    Fidji Simo, patronne française d'Instacart, va quitter la plateforme américaine de livraison de courses pour devenir numéro deux d'OpenAI, un nouveau poste créé par la start-up pour permettre au directeur général Sam Altman de se concentrer sur la recherche, les ... Lire la suite

  • La cathédrale Notre-Dame de Paris le 21 avril 2025, à l'annonce de la mort du pape François ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 08.05.2025 22:38 

    A Paris, quelques minutes à peine après l'apparition dans le ciel de Rome d'une fumée blanche annonçant l'élection d'un pape, les cloches de Notre-Dame se sont mises à sonner à toute volée, devant une foule de visiteurs ignorant encore la nouvelle. "Habemus papam", ... Lire la suite

  • Le nouveau pape Léon XIV, l'Américain Robert Francis Prevost, salue la foule rassemblée place Saint-Pierre ) pour sa première apparition après son élection le 8 mai 2025  ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 22:21 

    Pour la première fois de son histoire, l'Eglise catholique a élu un pape américain, Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi Léon XIV, dont le premier message au balcon de la basilique Saint-Pierre a été un "appel de paix" à "tous les peuples" devant une foule ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV, Robert Francis Prevost, nouvellement élu, au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 22:18 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi le premier pape originaire des Etats-Unis sous le nom de Léon XIV, est un homme d'écoute et de synthèse, classé parmi les modérés, pasteur du quotidien propulsé par François dans la hiérarchie vaticane. "Dieu ... Lire la suite